La garantie décennale plomberie : ETS LEFEVRE plombier chauffagiste à Paris

L’assurance décennale a pour objectif de couvrir le plombier dans un certain nombre de cas liés à son intervention. Cette garantie s’avère non obligatoire, mais souvent nécessaire – particulièrement pour les plombiers chauffagistes.

Fonctionnement général de l’assurance décennale d’un plombier

L’assurance décennale a pour but de garantir la qualité des interventions d’un plombier et de le couvrir en cas de dommage occasionné par son intervention pendant une période de dix ans.

Un des avantages de la garantie décennale plomberie, notamment par rapport par exemple à la responsabilité civile professionnelle biennale, est certainement sa couverture complète par rapport à tout type de réparation, même en cas de simple dépannage.

Ainsi, seront couverts aussi bien des éventuels dégâts ou des accidents de travail lors d’une intervention quelconque, que les dommages résultant de détériorations de pièces qui, dans le temps, s’avèrent défectueuses.

Plombier Paris Assurance décennale plomberie

La MAAF propose des assurances décennales sur-mesure, qui peuvent être souscrites dans un pack « Multirisques professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics ».

En outre, la mutuelle d’assurance propose des options intéressantes comme la garantie de maîtrise d’œuvre pour les travaux occasionnels. Point à ne pas négliger, elle instaure un système de bonus pour ses assurés depuis 3 ans ou plus allant de 5 à 15 % en fonction du nombre de sinistres déclarés et de la taille de l’entreprise.

Il existe deux types d’inondations, selon qu’elles impliquent des eaux douces ou des eaux marines. Les premières, que l’on pourrait qualifier de « terrestres », peuvent se produire dans l’intérieur des terres, tandis que les inondations marines concernent le littoral.

Causes des inondations terrestres

  • Le débordement direct d’un cours d’eau dans son lit majeur, suite à des épisodes de fortes précipitations ou à la fonte des neiges hivernales (ce sont les crues).
  • Le débordement indirect d’une réserve d’eau (de surface ou souterraine) suite à la remontée des nappes phréatiques ou bien d’eaux à travers les canalisations.
  • L’accumulation des eaux de ruissellement suite à des précipitations abondantes. Il se peut en effet que les capacités de drainage et d’infiltration d’une zone soient insuffisantes pour évacuer les eaux reçues, qui s’accumulent alors. Ce phénomène est accru lorsqu’il y a eu une imperméabilisation des sols (urbanisation) sans création d’un réseau d’évacuation suffisant.
  • La rupture d’un ouvrage de génie civil, comme un barrage ou une digue. Un défaut de conception, un manque d’entretien ou tout simplement un volume d’eau trop important peuvent créer une brèche puis une rupture d’un ouvrage de protection. Les conséquences sont en général catastrophiques car le flux d’eau est soudain et très puissant.

Causes des inondations marines

  • La marée haute de vives-eaux exceptionnelle : à l’équinoxe, lorsque les conditions astronomiques sont favorables, le coefficient de marée peut frôler la valeur maximale de 120. C’est alors que se produisent les marées les plus importantes qui, parfois, inondent les terres du littoral.
  • Les phénomènes de surcote, qui provoquent une élévation supplémentaire du niveau de la marée haute. Ondes de houlevagues, dépressions atmosphériques et plus rarement tempêtes et tsunamis créent une élévation locale du niveau des eaux sur le littoral. Ces phénomènes rendent alors possible une pénétration des eaux marines à l’intérieur des terres.
  • La rupture d’un ouvrage de génie civil sur le littoral est encore une fois possible.
  • L’élévation du niveau de la mer suite au réchauffement climatique. Cette montée des eaux à long terme menace des zones qui ne sont actuellement pas inondables et fragilisent celles qui le sont.

L’ensemble de ces mécanismes peut bien entendu se combiner et créer les conditions d’une inondation d’ampleur très importante aux conséquences dévastatrices.

Les inondations dans les zones à risque

Lorsque ces différents phénomènes peuvent se produire dans des zones d’activités humaines, on parle de zones à risque. Le bilan humain et économique d’une inondation dépend donc à la fois de phénomènes la plupart du temps naturels et de l’implantation humaine dans des secteurs à risques (ancien marais, littoral, lit majeur de cours d’eau, etc.).

La mise en place de mesures d’information, de prévention, d’alerte et de défense réduit le facteur de risque mais ne le supprime pas.

Nos prestations :

Où envoyer Déclaration accident décennale ?

La déclaration de sinistre est possible depuis votre espace personnel sur le site www.maaf.fr/

Comment déclarer une infiltration d'eau ?

Une fois le dégât des eaux constaté, il faut effectuer une déclaration de sinistre auprès de la compagnie d’assurances dans les cinq jours ouvrés. On peut faire sa déclaration par courrier, par téléphone, par Internet.

Qui est responsable d'une infiltration d'eau ?

Le propriétaire bailleur endosse la responsabilité concernant des dommages liés à une infiltration à travers les murs, l’état du toit, mais aussi des canalisations.

Qui doit faire la déclaration dégât des eaux ?

Pour déclarer un dégât des eaux, vous devez avertir votre compagnie d’assurances, ou le courtier d’assurances qui gère vos contrats, dans les 5 jours qui suivent le sinistre. … Il est également nécessaire d’envoyer une déclaration à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Est-ce que l'assurance prend en charge les infiltrations d'eau ?

Votre logement a été endommagé suite à des fuites, infiltrations, ruptures de canalisation… Ces dommages relèvent en principe de la garantie dégâts des eaux de votre contrat d’assurance multirisques habitation.

Quelle assurance prend en charge un dégât des eaux ?

Si vous êtes locataire d’un logement non-meublé, ou copropriétaire, c’est votre assurance habitation responsabilité civile qui couvre les dommages subis par vos voisins ou un tiers dans le cas d’un dégât des eaux dont vous seriez responsable.

4.9/5 - (14 votes)
01 48 05 15 15