Il y a de nombreuses raisons qui peuvent mener à un WC bouché, c’est pourquoi nous allons vous décrypter certaines d’entre elles afin que vous puissiez appréhender le problème plus simplement et surtout, comprendre ce qui peut se passer dans votre canalisation bouchée.
WC, toilette bouchée par le tartre et le calcaire
Vous en avez sûrement déjà entendu parler mais la première chose qui pourrait conduire à une canalisation bouchée au niveau de votre toilette, c’est le tartre/calcaire. En effet, ces plaques de tartre qui s’incrustent dans vos canalisations et sont impossible à décoller sont un véritable fléau et sont régulièrement la cause d’une canalisation de toilette bouchée. En revanche pas de panique, un curage de canalisation suffit à solutionner le problème bien que cette intervention doive être effectuée par des professionnels.
Canalisation WC bouchée par du papier ou lingettes
Le tartre s’installe dans la canalisation, mais ce n’est pas ce tartre qui va venir boucher votre canalisation mais bel et bien d’autres déchets, comme le papier toilette ou encore les lingettes. En effet, ces résidus vont s’accrocher au calcaire présent dans la canalisation et former peu à peu un bouchon dans votre réseau. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas trop jeter de papier à la fois dans votre WC mais également de ne jamais jeter de lingettes malgré ce qu’il est écrit sur les emballages. Même dissoutes, les lingettes restent dangereuses pour vos canalisations car les particules restantes vont s’incruster dans la canalisation et former à leur tour un bouchon conséquent.