Les sinistres pris en charge par la garantie décennale QBE
La garantie décennale permet de prendre en charge les éventuels vices et malfaçons de construction pouvant apparaître sur un ouvrage. De ce fait, l’assurance décennale concerne les sinistres qui :
Compromettent la solidité de l’ouvrage ou l’un de ses équipements indissociables (tel qu’un dégât des eaux à cause d’un défaut de construction);
Rendent inhabitable ou impropre à sa destination.
Afin que la garantie décennale QBE soit valide, elle doit obligatoirement être souscrite avant le commencement du chantier (des travaux). Elle prend effet par la suite dès la signature des travaux et reste valide pour une durée de 10 années.
Plombier agrée assurance QBE Paris
L’assureur QBE France, lui aussi, propose une garantie décennale qui ne s’adresse pas à tous les corps de métier. Sont notamment assurés et assurables les cabinets de conseil en construction, les promoteurs immobiliers ou encore les constructeurs de maisons individuelles.
Repérer l’origine de la fuite avant de réparer le robinet qui fuit
Pour pouvoir réparer correctement le robinet qui fuit, il faudra avant tout connaître l’origine du problème en passant par un diagnostic. Puisqu’il s’agit d’une fuite d’eau, le problème peut venir du poignet ou de la base du robinet. Comme toute opération au niveau du circuit d’eau d’une maison, vous devez couper le circuit où le robinet qui fuit est raccordé, à savoir l’alimentation d’eau de votre maison. Il est conseillé d’ouvrir tous les robinets afin de purger le circuit d’eau. En guise de précaution, pensez à fermer la bonde du lavabo ou de l’évier pour récupérer facilement les vis, joints ou écrous tombés.
Ensuite, ouvrez le robinet pour vidanger l’eau des canalisations. Il est conseillé de mettre un chiffon sur le comptoir ou dans le lavabo pour éviter de l’endommager avec vos outils. L’origine de la fuite de robinet peut se situer soit sous l’évier au niveau du robinet, soit à la base du robinet.
Étapes pour réparer un robinet qui fuit
La réparation d’une fuite d’eau au niveau du robinet est très facile.
1. Démontez la poignée du robinet
Pour pouvoir changer les joints endommagés, vous devez commencer par enlever les poignées du robinet ou les croisillons. Pour ce faire, dévissez le cache de celles-ci au moyen d’une pince multiprise. Pour certains modèles, le cache se compose de pastille teintée en rouge ou en bleu pour indiquer que l’eau est chaude ou froide. Ensuite, dévissez la vis de fixation à l’intérieur de la poignée et retirez-la suivant son axe d’inclinaison. Enfin, retirez la tête du robinet.
2. Vérifiez l’état du siège du joint de clapet
Il s’agit de la surface où s’appuie le joint du clapet pour éviter l’écoulement d’eau. Celle-ci peut être usée, détériorée ou entartrée. Dans ce cas, changer le joint n’est pas suffisant, vous devez réparer le siège, donc le roder. Pour vérifier l’état du siège, vous devez l’examiner, puis le toucher avec un doigt. Ensuite, posez sur le rodoir une fraise de même diamètre que le joint. Faites deux ou trois tours à la molette du rodoir en poussant, puis retirez les débris.
3. Retirez et remplacez le joint usé
Utilisez un tournevis pour soulever le joint du clapet. Si le joint est percé, dévissez-le pour le retirer. Pensez également à vérifier l’état du joint torique au niveau de la tête du robinet. Si ce dernier est aussi endommagé, il est aussi conseillé de le remplacer. Par ailleurs, pour remplacer le joint usé, commencez par nettoyer la tête du robinet là où est fixé le joint du clapet. Ensuite, placez le nouveau clapet avec vos doigts. Revissez la tête du robinet, puis replacez la poignée dans son logement et revissez-en l’écrou pour le fixer.
Réparation d’une fuite située à la base du robinet
Si la fuite se trouve à la base du robinet :
- Vous devez démonter complètement le robinet, puis remplacer les joints responsables de la fuite.
- Ce faisant, il faut desserrer l’écrou sous l’évier ou le lavabo à l’aide d’une clé à molette.
- Ensuite, séparez les tubes flexibles par lesquels l’eau chaude et l’eau froide circulent.
- Ôtez par le dessus de l’évier ou du lavabo le robinet et les flexibles.
- À l’extrémité de ces derniers se trouvent deux joints toriques qui étanchéifient la connexion. Remplacez-les, puis remettez le robinet en place en réalisant les mêmes opérations que pendant le démontage, mais dans le sens inverse.
- Ensuite, renfilez le robinet avec ses flexibles. Mais avant de les revisser aux tuyaux qui leur correspondent, repositionnez l’écrou de fixation du robinet.
Votre robinet ne devrait plus avoir de fuite après ces opérations. Néanmoins, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour les travaux pour avoir un résultat fiable.
Nos services :
- Plombier Paris réparation de chauffe-eau
- Plombier Paris urgence plomberie
- Plombier Paris entretien de ballon d’eau chaude
- Plombier Paris débouchage de canalisation
- Plombier Paris entretien de chauffe-eau
- Plombier Paris fuite d’eau
- Plombier Paris changement de chauffe-eau
- Plombier Paris plomberie de salle de bain
- Plombier Paris installation de sanitaire
- Plombier Paris Colonne de vidange en fonte et PVC
- Plombier Paris Colonne montante
- Plombier Paris Rénovation de cuisines et salles de bains
- Plombier Paris Installation et réparation de chaudières gaz et électrique toutes marques
- Plombier Paris renovation de salle de bain
- Plombier Paris cumulus
- Plombier Paris curage
- Plombier Paris salle de bain
- Plombier Paris Furet electrique
- Plombier Paris Artisan
Où envoyer Déclaration accident QBE ?
La déclaration de sinistre est possible depuis votre espace personnel sur le site www.qbe.fr
Comment déclarer une infiltration d'eau ?
Une fois le dégât des eaux constaté, il faut effectuer une déclaration de sinistre auprès de la compagnie d’assurances dans les cinq jours ouvrés. On peut faire sa déclaration par courrier, par téléphone, par Internet.
Qui est responsable d'une infiltration d'eau ?
Le propriétaire bailleur endosse la responsabilité concernant des dommages liés à une infiltration à travers les murs, l’état du toit, mais aussi des canalisations.
Qui doit faire la déclaration dégât des eaux ?
Pour déclarer un dégât des eaux, vous devez avertir votre compagnie d’assurances, ou le courtier d’assurances qui gère vos contrats, dans les 5 jours qui suivent le sinistre. … Il est également nécessaire d’envoyer une déclaration à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.
Est-ce que l'assurance prend en charge les infiltrations d'eau ?
Votre logement a été endommagé suite à des fuites, infiltrations, ruptures de canalisation… Ces dommages relèvent en principe de la garantie dégâts des eaux de votre contrat d’assurance multirisques habitation.
Quelle assurance prend en charge un dégât des eaux ?
Si vous êtes locataire d’un logement non-meublé, ou copropriétaire, c’est votre assurance habitation responsabilité civile qui couvre les dommages subis par vos voisins ou un tiers dans le cas d’un dégât des eaux dont vous seriez responsable.